Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ton arrivée
25 février 2008

Adoption en baisse

Par solidarité de future maman, voici un article mis sur le blog d'une copinaute...avec le lien vers le journal de 20h...
Comme elle a si bien dit en conclusion une fois que l"on a lu tout ça on peut vraiment se dire qu'on est pas "rendu"...plus de "sévérité" pour l"agrément...etc etc et quand on voit que des "mères" mettent leur bébés au frigo pour s'en débarrasser ça me fout les nerfs!!!!
Et bientôt nous dans les dossiers ils vont peut être rechercher l'adn de nos arrières grands parents aussi??? je sais pas où on va mais on y va ça c'est sûr(bien entendu je parle de la législation!)
Mr Sarkozy, je suis pas fan de politique et pas trop de la votre mais en tous cas si vous pouviez réaliser qu'il y a des parents de coeur qui attendent des enfants et des enfants en France ou ailleurs qui ont besoin de "4 bras" comme dit une autre copinaute, non parce que à ce rythme on a va finir par attendre 10 ans et le petit il sera déjà majeur en arrivant chez nous....

Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a baissé de 20,5% en 2007, à 3.162 contre 3.977 en 2006, selon le Ministère des affaires étrangères, illustrant les difficultés croissantes de l'adoption internationale, alors que la demande continue d'augmenter.

Une baisse en 2006, déjà, qui faisait passer le nombre d'adoptions au-dessous de la barre des 4.000, avait suscité l'émoi des familles, d'autant que le gouvernement, en créant l'année précédente l'Agence française de l'adoption (AFA), avait laissé entendre que leur nombre allait "doubler".

L'adoption d'enfants étrangers est de plus en plus difficile en raison d'une réglementation internationale plus stricte, de plus grandes réticences des pays d'origine et de la "concurrence" entre les pays adoptant, certains finançant des projets humanitaires liés à l'adoption, ce qu'interdit en France le statut de l'AFA.

En un quart de siècle, l'adoption internationale a pourtant quadruplé, passant de moins de 1.000 enfants étrangers adoptés en 1980 à plus de 4.136 en 2005, année record, la France devenant le deuxième pays pour l'adoption internationale après les Etats-Unis. Mais le nombre de demandes ne cesse d'augmenter et près de 25.000 familles disposant d'un agrément seraient aujourd'hui en attente d'un enfant. Les départements délivrent chaque année un nombre d'agréments très élevé, "8.800 en 2006", selon Laure de Choiseul, présidente de l'AFA, selon qui "il faudrait réexaminer leurs conditions de délivrance", par exemple en imposant une limite maximum à l'écart d'âge entre l'adoptant et l'enfant.

L'ouverture d'un pays à l'adoption par l'AFA suscite un afflux de demandes, dit-elle, "Depuis le 11 février, on a reçu 1.000 dossiers pour le Cambodge et on va en envoyer une trentaine en 2007".

Pour la Chine (2.000 demandes reçues par l'AFA), un dossier déposé aujourd'hui n'aboutira que dans 4 ans, dit-elle.
Alors que dans les années 70, les enfants adoptés n'étaient originaires que d'une dizaine de pays, en 2007, ils sont venus de 74 pays différents, les 10 premiers représentant cependant plus de 75% des adoptions réalisées.

Le Vietnam et le Cambodge étaient des pays d'adoption traditionnels pour les Français, mais c'est l'Afrique désormais qui est le premier continent d'adoption, Ethiopie en tête (417 adoptions).

Haïti vient ensuite (403), puis la Russie (402), la Colombie (375), le Vietnam (268) et le Mali (135).

La baisse des adoptions individuelles se poursuit (de 48,8% en 2006 à 37,9% en 2007). De plus en plus de pays en effet signent la convention sur la protection de l'enfance de La Haye qui interdit les démarches individuelles, et encourage les adoptions internes aux pays.

Les familles se sont reportées sur l'AFA, qui a réalisé 19% des adoptions en 2007, mais surtout sur les organismes agréés pour l'adoption (OAA), soit 41,8% contre 36,6% en 2006.

De nombreux pays imposent désormais des critères d'adoption, comme la Colombie qui exige des enquêtes psychologiques très poussées. Certains privilégient l'adoption des fratries, d'enfants de plus de 5 ans ou "à particularités". Or en France, à la différence d'autres pays, les adoptants sont surtout désireux de tout petits.
L'ancien directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, à qui le gouvernement a confié une mission sur l'adoption internationale, devrait rendre ses conclusions dans les prochaines semaines. Il devrait proposer des solutions pour les relancer, comme par exemple un alignement sur les autres pays en matière d'aide humanitaire, associée à l'adoption

journal de 20h

Alors quand on voit tout ça, les difficultés, qu'on vienne encore me demander si je veux vraiment !!!vous pensez vraiment que si on voulait pas on partirais dans ce parcours du combattant???hein!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de ton arrivée
  • Voici un blog pour y raconter tout ce que nous aurons fait pour te faire arriver avec nous...toutes nos aventures avant ton arrivée, notre ressenti, tout tout tout....peut être qu'on le continuera aussi quand tu seras avec nous, pour raconter ton évoluti
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité